CONSEILS

ÉlectroménagerRéparer sans recourir à un service après-vente

Utiliser le service après-vente (SAV) d’une enseigne pour réparer un produit en panne à la fin de sa période de garantie peut coûter très cher. Heureusement, de nombreuses possibilités s’ouvrent aux consommateurs pour réduire la facture en mettant la main à la pâte.

Les tutoriels en ligne

Les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des pièces détachées pour leurs produits. Elles peuvent généralement être commandées depuis leur site officiel. Mais une fois la pièce en main, encore faut-il savoir la monter ! Plusieurs sites Internet se sont spécialisés dans les conseils pratiques sur la réparation d’électroménager. Ils fournissent les notices des produits, des vues éclatées des appareils et des tutoriels. Spareka.fr, créé en 2012, propose près de 300 vidéos de réparation. Tout-electromenager.fr et commentreparer.fr délivrent aussi des conseils, mais permettent surtout de demander de l’aide à d’autres internautes. Le site sosav.fr est, lui, spécialisé dans l’électronique (smartphones, tablettes…). Les marques s’y mettent aussi : Seb s’est doté d’un studio pour tourner des didacticiels destinés à sa chaîne Youtube. Attention aux sites qui, sous couvert de donner des conseils, vous inciteront ensuite à contacter un réparateur partenaire.

Les Repair cafés

Concept né à Amsterdam en 2009, les Repair cafés ont rapidement essaimé et sont aujourd’hui plus d’une centaine en France. Le concept est simple : à intervalles réguliers, des séances de réparation de tous types de produits ­(vêtements, meubles, électroménager, vélos…) sont organisées dans un lieu où outils et matériel se trouvent à la disposition des visiteurs. Des bénévoles sont présents pour guider les personnes ayant un appareil à réparer. Les réparations sont en général gratuites, mais certains Repair cafés ­demandent une contribution de quelques euros pour couvrir leurs frais. Liste des Repair cafés sur repaircafe.org/fr/

Les ateliers d’autoréparation

L’association Les ateliers de la Marabille à Caen (14), la société ATR à Limoges (87), l’atelier 2AM à Marsac-sur-l’Isle (24)… Des ateliers ouvrent leurs portes aux particuliers qui, pour un prix réduit, peuvent profiter des outils et conseils d’un professionnel, à condition de faire le travail eux-mêmes.

Le réseau Envie

Le réseau d’entreprises sociales Envie propose, depuis octobre 2016, un service de réparation au prix fixe de 39 € au sein de ses 45 magasins. Ces derniers utilisent en priorité des pièces détachées d’occasion, pour une double économie et une réparation plus écologique.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter