CONSEILS

Lave-vaisselleComment installer un lave-vaisselle

Comment installer un lave-vaisselle en toute sécurité ? En premier achat comme en remplacement, l’installation de ce type d’appareil s’effectue selon des étapes précises qu’il convient de respecter pour assurer son bon fonctionnement.

Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Où installer son lave-vaisselle ?

Si l’installation d’un lave-vaisselle est a priori logique dans une cuisine, rien n’empêche de choisir un emplacement différent à condition, toutefois, de respecter quelques règles. Tout d’abord, il doit être positionné sur une surface plane, à l’aide des pieds réglables, pour rester bien à l’horizontale. Cette précaution est nécessaire pour éviter tout risque de débordement ou de fuite. Il est également recommandé de ne pas installer son lave-vaisselle dans une pièce exposée à des températures extrêmes, auquel cas l’appareil pourrait subir une usure prématurée. Enfin, son emplacement doit permettre un accès facile pour les raccordements en eau et en électricité nécessaires à son utilisation. Les constructeurs conseillent donc généralement de placer ce type d’appareil à proximité d’un évier.

Les raccordements nécessaires

Trois raccordements sont obligatoires pour l’installation d’un lave-vaisselle :

●    un raccordement pour l’alimentation en eau ;
●    un raccordement pour l’alimentation électrique ;
●    un raccordement pour la vidange des eaux usées.

Certains lave-vaisselle acceptent un raccordement en eau chaude, à condition que l’eau en entrée n’excède pas la température de 60 ou 70 °C (selon les modèles). Cette solution, envisageable dans le cas d’une installation solaire ou géothermique, peut vous faire bénéficier d’une économie en électricité allant jusqu’à 50 %.

Si les raccordements en eau et vidange ne sont pas disponibles à l’emplacement souhaité, il est possible de les poser soi-même à condition d’avoir à proximité un tuyau d’eau froide et une canalisation d’évacuation. Dans ce cas, il faut installer un robinet autoperceur sur le tuyau, ainsi qu’un kit d’évacuation.

L’installation par un professionnel ou par vous-même

Selon le type de revendeur choisi, l’installation peut être comprise dans l’achat de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous au moment de l’acquisition pour connaître les tarifs appliqués pour l’installation et la mise en service de votre machine. Cette prestation payante est susceptible de faire grimper la facture, mais elle a l’avantage de vous protéger en cas de défaut de conformité lors de l’installation (voir le chapitre « Quelles garanties pour l’installation ? »). Renseignez-vous également sur le type d’installation proposé : si les raccordements sont logiquement inclus, il n’en n’est pas forcément de même pour l’habillage d’une porte ou la pose d’une plinthe.

Si vous choisissez de procéder vous-même aux raccordements (notamment en cas de remplacement d’un appareil existant), référez-vous à la notice de montage, elle vous indiquera précisément les étapes d’installation comme de mise en service.

Guide d'achat : Comment choisir un lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle encastrable

Pour un modèle encastrable, l’installation diffère quelque peu et oblige à des manipulations supplémentaires. En effet, ce type d’appareil suppose d’être encastré dans une niche mais aussi, dans les cas des intégrables, d’être habillé d’une porte à fixer. Il est nécessaire de bien vérifier les mesures du lave-vaisselle pour l’insérer dans la niche et de régler la hauteur pour une bonne intégration. Vous devez également être équipé de protections contre la condensation (livrées avec le lave-vaisselle) à installer sous votre plan de travail. Enfin, pour faciliter la tâche, il est préférable de fixer le panneau d’habillage avant les raccordements et l’encastrement.

Quelles garanties selon l’installation ?

Tout appareil présentant un défaut de conformité après la livraison peut être remplacé ou réparé par le revendeur. La garantie légale de conformité de deux ans s’applique également aux défauts provoqués par l’installation si cette dernière a été effectuée par le revendeur ou sous son contrôle (article L.217-4 du code de la consommation). Autrement dit, la mauvaise installation de votre lave-vaisselle aboutissant à un défaut ne peut être garantie si elle est de votre fait. Néanmoins, le manque de clarté d’une notice de montage, si tel est le cas, peut vous permettre d’obtenir réparation ou remplacement de l’appareil (article L.217-4 du code de la consommation).

La mise en service

Une fois le lave-vaisselle branché et installé, la première étape consiste à régler l’adoucisseur conçu pour éliminer les minéraux et les sels de l’eau qui peuvent engendrer des problèmes de fonctionnement. Le réglage de l’adoucisseur va déterminer la quantité de sel utilisée à chaque cycle de lavage. Il faut donc le faire après s’être bien renseigné sur la dureté de votre eau. Cette information est disponible sur votre facture d’eau ou auprès de votre mairie. L’étape suivante nécessite de remplir le compartiment à sel, d’abord en eau puis avec du sel régénérant. Enfin, vous devez ajouter le liquide de rinçage, toujours en vous référant à la notice d’utilisation. Il est recommandé de lancer un premier cycle à vide avant toute utilisation pour repérer d’éventuelles fuites au niveau des raccordements.

Les étapes d’installation d’un lave-vaisselle

1. Enlever l’emballage et vérifier le bon état de l’appareil.
2. Lire la documentation de l’appareil et s’y référer pour chaque étape.
3. Fixer tous les éléments nécessaires si besoin.
4. Raccorder le tuyau d’évacuation en évitant toute pliure.
5. Raccorder le tuyau d’alimentation en eau, toujours en prenant soin de ne pas plier ou écraser le tuyau.
6. Brancher le lave-vaisselle à la prise murale.
7. Vérifier la stabilité de l’appareil et ajuster les pieds réglables si besoin.
8. Mettre l’appareil sous tension et lancer un cycle à vide pour vérifier l’absence de fuite.

Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter