ÉlectricitéRéduisez la facture
Le kilowattheure augmente sans cesse, faites baisser la note !
Surveillez les équipements
• Dégivrez le réfrigérateur-congélateur, c’est l’appareil le plus gourmand, hors chauffage. Quand son système de refroidissement est pris dans la glace, il consomme plus.
• Attention aux appareils en veille, beaucoup manquent de sobriété. Pensez à les couper, au moins la nuit. Si vous achetez des multiprises, optez pour celles avec interrupteur. Coupez dès que possible la « box » (accès Internet), elle consomme. Ne laissez pas les chargeurs de portables (PC ou téléphone) sur la prise, ils brûlent un peu d’énergie même s’ils ne sont connectés à aucun appareil.
• Dotez-vous d’interrupteurs détecteurs de mouvement. On en trouve à moins de 15 €, ils évitent les lumières restant allumées toute la journée.
Trouvez la bonne température
• Ne surchauffez pas, le chauffage est le premier poste de dépenses en énergie. Passer de 22 ° à 18 ° permet de vraies économies.
• Faites des travaux d’isolation, certains sont peu coûteux : poser de la laine de verre dans les soupentes, des joints en mousse de calfeutrage sur les fenêtres anciennes, revoir les réglages de celles qui sont récentes, installer un bas de porte, obstruer les conduits de cheminée inutilisés (dans ce dernier cas, ne bouchez pas l’évacuation de vos voisins d’immeuble !).
• Modérez la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter