
Arnaud de Blauwe
Les citoyens qui ne pourraient pas, pour diverses raisons, participer à la prochaine élection présidentielle, les 22 avril et 6 mai prochains, peuvent se faire représenter par un électeur de leur choix.
Celui qui donne procuration, le mandant, peut confier le droit de voter pour lui à la personne de son choix, appelée le mandataire. Ce dernier doit habiter dans la même commune (mais pas forcément relever du même bureau de vote) et ne pas avoir reçu d’autres procurations en France. Deux procurations sont possibles si l’une d’entre elles a été établie à l’étranger (à la demande d’un ressortissant français expatrié). Et le mandataire peut en réunir jusqu’à trois s’il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert hors de nos frontières.
Lorsque le mandant habite la France, il peut établir son formulaire de procuration au commissariat de police/brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. S’il vit à l’étranger, il se tournera vers l’ambassade ou le consulat de France. Dans tous les cas, celui ou celle qui délègue son vote doit se présenter en personne, sauf si une maladie sérieuse ou un handicap l’en empêche (muni d’un certificat médical attestant de cet état, un tiers peut accomplir les démarches à sa place).
Le
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Arnaud de Blauwe
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus