Anne-Laure Lebrun
Effets secondairesLes traitements qui font éructer
Les rots, ces rejets sonores de gaz venu de l’estomac, sont naturels. Mais certains traitements, contre le diabète ou l’apnée du sommeil, peuvent les multiplier au point de les rendre gênants.
Qu’il soit discret, courtois ou au contraire bruyant et parfois odorant, le rot est un phénomène physiologique qui permet à l’estomac de chasser un excès de gaz. Cette expulsion sonore peut s’accompagner d’une certaine gêne qui disparaît lorsque ce trop-plein d’air est éliminé. Un évènement – difficile à réprimer – qui surviendrait 3 à 6 fois par jour, et jusqu’à 30 fois sans que cela soit jugé anormal !
Ces éructations sont essentiellement causées par le fait de manger ou de boire trop vite, de parler en mangeant, de mastiquer des chewing-gums ou de boire des boissons gazeuses. Mais elles peuvent aussi être provoquées par des médicaments, mieux vaut le savoir.
Les mécanismes responsables de cet effet secondaire ne sont pas tous élucidés. Ils font peu ou pas l’objet de recherche au regard de leur faible fréquence et degré de sévérité. Il semblerait que le ralentissement de la vidange gastrique induit par certaines molécules n’y soit pas étranger. C’est le cas pour les analogues du GLP-1, une nouvelle classe d’antidiabétiques injectables, qui entraîneraient des rots à l’odeur soufrée (œuf pourri). Les éructations sont un effet indésirable fréquent (environ 4 % des patients), connu depuis les essais cliniques, et qui pousserait certains patients à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter