par Audrey Vaugrente
Effets secondairesLes médicaments toxiques pour le foie

Parmi les nombreux médicaments disponibles, 1 200 sont considérés comme potentiellement toxiques pour le foie. Une récente étude vient pointer ceux qui sont vraiment dangereux.
Connu pour sa toxicité hépatique, le paracétamol est la première cause de greffes de foie d’origine médicamenteuse. À tel point que des messages d’alerte, comme « dépasser la dose prescrite peut détruire le foie » ou « surdosage = danger », apparaissent désormais sur les boîtes. Mais qu’en est-il des milliers d’autres molécules ? Environ 9 000 cas de dommages au foie liés aux médicaments sont rapportés chaque année en France, avec un risque assez mal évalué. Récemment, une équipe américaine a réalisé un travail inédit, en s’appuyant sur le suivi de 8 millions de personnes pendant 20 ans.
Ces chercheurs ont mesuré le risque de lésion hépatique médicamenteuse grave – entraînant une hospitalisation – associé à 194 molécules données sur prescription (1). Leur analyse a permis de lister les médicaments provoquant le plus d’effets indésirables graves sur cet organe.
Une étude qui change la donne
De tels résultats modifient ce qu’on pensait savoir sur la base de cas rapportés dans la littérature. La banque de données de référence, LiverTox, jugeait par exemple que les statines (atorvastatine/Tahor, rosuvastatine/Crestor, simvastatine/Zocor…) étaient à haut risque pour le foie. Mais on n’en retrouve aucune en haut de classement. Il en va de même pour les œstrogènes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Audrey Vaugrente
Lire aussi





