Anne-Laure Lebrun
Effets secondairesLes médicaments qui fragilisent les os
Il n’y a pas que l’âge et la carence en estrogènes qui favorisent l’ostéoporose. Une quinzaine de médicaments peuvent entraîner des fractures du col du fémur, des vertèbres ou des poignets.
Les médicaments pourvoyeurs d’ostéoporose agissent par différents mécanismes. Ils peuvent empêcher l’absorption du calcium ou de la vitamine D dans l’intestin, ou induire des pertes de calcium ou de phosphate au niveau des os. Ils peuvent aussi inhiber les cellules de l’os chargées de fabriquer l’os ou, au contraire, accroître l’activité d’autres cellules, chargées de le détruire.
Les corticoïdes oraux, couramment prescrits pour leur effet anti-inflammatoire, sont la classe thérapeutique la plus connue et la plus souvent responsable. Une récente analyse des bases de données de pharmacovigilance française et espagnole révèle que ces molécules sont suspectées dans un tiers, voire la moitié des cas de fractures d’origine médicamenteuse. D'autres classes d’usage courant exposent, dans une moindre mesure, à cet effet indésirable : les anticoagulants, certains antidépresseurs, les antiépileptiques et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Or, tous ne mentionnent pas les risques d’ostéoporose dans leur notice.
Corticoïdes, attention aux doses
L’effet de ces médicaments est rarement immédiat et dépend de la dose et de la durée de traitement. S’agissant des corticoïdes, des dégâts apparaissent dès les doses les plus faibles,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter