Noëlle Guillon
Effets secondairesLes médicaments qui font grossir
Certains traitements entraînent une prise de poids parfois rapide et importante. Elle doit être contrôlée autant que possible.
La prise de poids, qui survient parfois avec certains traitements, peut conduire à un surpoids ou une obésité et à l’apparition de comorbidités comme un diabète, des apnées du sommeil, voire des pathologies cardiovasculaires. Le plus souvent, elle ne remet pas en question l’effet thérapeutique majeur de ces traitements. Mais parfois, elle contribue à dégrader la qualité de vie et l’observance thérapeutique. D’où l’importance d’un suivi rigoureux et d’un accompagnement.
Pourquoi cette prise de poids ?
Si le mécanisme est généralement une augmentation de l’appétit, associée souvent à une baisse de l’activité physique, certains médicaments jouent sur le métabolisme, comme l’insuline, ou modifient la répartition des graisses dans le corps, comme les antirétroviraux. La prise de poids n’est pas toujours que graisseuse, elle peut aussi impliquer une rétention d’eau et de sel.
Un effet systématique ?
Cela dépend du traitement et de la réaction de chacun en fonction de son terrain génétique. Ainsi, la prise de quelques kilos avec des glucocorticoïdes peut déclencher un diabète de type 2 chez une personne à risque. Certains médicaments, comme les antipsychotiques atypiques, entraînent presque toujours une prise de poids, pouvant aller jusque 20 % en un an. La première cause de mortalité est d’ailleurs cardiovasculaire (l’excès
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter