Stéphany Gardier
Effets secondairesLes médicaments qui favorisent les mycoses
Les antibiotiques et les corticoïdes inhalés peuvent induire des déséquilibres qui entraînent la prolifération de champignons : c’est une mycose.
Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons, micro-organismes d’une grande diversité (le genre Candida rassemble à lui seul plus de 200 espèces). Les plus fréquentes, dites superficielles, sont bénignes et se limitent à la peau, aux muqueuses (bouche, intestin, vagin) et aux ongles. Mais il existe des mycoses invasives, dans lesquelles les champignons sont capables de coloniser les organes, en particulier les poumons, et leur taux de mortalité avoisine les 50 %.
Les antibiotiques à large spectre et les corticoïdes inhalés sont bien connus pour favoriser l’apparition de mycoses superficielles. Les premiers éliminent les bactéries pathogènes (c’est le but du traitement), mais aussi celles existant dans les microbiotes digestif et vaginal principalement. La disparition de ces « bonnes » bactéries crée un vide pouvant engendrer le développement de champignons naturellement présents, tel Candida albicans. La plupart des mycoses secondaires aux traitements antibiotiques sont ainsi des candidoses. Si vous avez déjà eu des mycoses vaginales lors d’un traitement précédent, le médecin pourra vous prescrire un traitement antifongique (type éconazole) sous forme d’ovules à prendre en même temps que l’antibiotique.
Quant aux corticoïdes inhalés, pris en cas d’asthme ou de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter