Noëlle Guillon
Effets secondairesLes médicaments qui changent notre odeur
L’odeur corporelle dépend de nombreux facteurs : l’état émotionnel, l’alimentation, l’âge, des changements métaboliques ou hormonaux et, parfois, la prise de certains médicaments.
La sueur en elle-même est presque inodore. Mais les bactéries présentes à la surface de la peau, qui forment le microbiote cutané, se multiplient rapidement en présence de sueur. Elles la décomposent en acides, ce qui peut causer une odeur plus ou moins désagréable. Il a été démontré que des médicaments interfèrent avec ce processus.
Certains traitements sont connus pour augmenter le niveau de sudation, on parle d’hyperhidrose d’origine médicamenteuse. Même si celle-ci reste rare en regard d’autres causes d’hyperhidrose, votre médecin pourra estimer si un traitement est en cause. Les psychotropes sont les plus fréquemment incriminés, au premier rang desquels les antidépresseurs. Cet effet secondaire peut être indirect, comme avec des médicaments qui agissent sur le système hormonal et entraînent des bouffées de chaleur.
Les injections de toxine botulique, traitement utilisé justement pour limiter l’hyperhidrose au niveau des aisselles, peuvent augmenter la sudation sur d’autres zones du corps. La diversité des bactéries du microbiote cutané varie selon les parties du corps, la température et l’humidité. Les antibiotiques, antiseptiques et antifongiques, surtout s’ils sont appliqués sur la peau, peuvent perturber l’équilibre
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter