Stéphany Gardier
Effets secondairesLa double face des corticoïdes
Les corticoïdes oraux ont de remarquables propriétés anti-inflammatoires. Connaître leurs effets indésirables, fréquents et bien identifiés, permet de mieux les gérer.
La cortisone fait partie des médicaments qui ont révolutionné la pharmacopée du XXe siècle. Elle a d’ailleurs valu un prix Nobel de médecine en 1950 aux chercheurs qui ont isolé cette hormone produite par les glandes surrénales et l’ont ensuite testée comme thérapie. Son efficacité anti-inflammatoire sans précédent a alors séduit de nombreux médecins et patients. En revanche, ses effets secondaires ont pu altérer sa popularité auprès du grand public.
Un traitement incontournable
Plus de 70 ans après, la cortisone et ses dérivés, les corticoïdes, restent le traitement de référence dans de nombreuses pathologies chroniques ou aiguës. L’hydrocortisone, la forme médicamenteuse la plus proche de la forme naturelle, est prescrite en cas de déficit en cortisone, dû par exemple à une insuffisance surrénale. Les formes synthétiques, telles que la bétaméthasone, la prednisone ou la prednisolone, sont utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires dans des pathologies extrêmement diverses : sinusite, rhinite allergique saisonnière, asthme, névralgie cervicobrachiale, rhumatisme articulaire aigu, hépatite, lupus, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, maladie de Horton, sclérose en plaques, vascularite, etc.
Parmi les corticoïdes oraux, le Cortancyl est le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter