Audrey Vaugrente
Effets secondairesCafé et médicaments, pas toujours compatibles
Attention avant d’avaler ses médicaments avec une tasse de café. Ces deux substances peuvent entrer en compétition, ce qui provoque des effets désagréables, voire graves.
Qu’on le préfère en dosette, en expresso ou avec du lait, nous sommes nombreux à boire régulièrement du café. Il est souvent pris le matin, pour se réveiller, ou après un repas, pour mieux digérer. Ça n’a rien d’un hasard : les composants du café ont une action sur notre organisme. Ce qu’on sait moins, c’est que ses effets peuvent aussi interférer avec certains médicaments. Cela est parfois exploité à des fins thérapeutiques.
La caféine est, par exemple, utilisée dans des médicaments pour accélérer leur efficacité – c’est le cas avec certains antidouleurs (paracétamol, ibuprofène, codéine…). Mais ce mélange n’est pas toujours heureux.
Des effets contraires
Ainsi, l’effet stimulant du café peut contrecarrer les effets des tranquillisants ou des somnifères. Boire plus de 4 tasses de café par jour minore l’efficacité des benzodiazépines utilisées en cas d’anxiété ou de troubles du sommeil. Autre effet : le café accélère la vidange gastrique. Les médicaments passent donc moins de temps dans l’estomac. À la clé, un risque de moindre absorption des molécules qui doivent être intégrées à ce stade.
Compétition dans le foie
L’élimination de la caféine se produit principalement au niveau du foie où elle est métabolisée par une enzyme appelée cytochrome P450 1A2 ou CYP1A2.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter