Noëlle Guillon
Effets secondairesAttention aux hyperglycémies médicamenteuses
Certains médicaments peuvent aggraver ou provoquer un diabète. Malheureusement, les signes de ces hyperglycémies liées à un traitement sont le plus souvent ténus.
Les hyperglycémies sont des élévations du taux de sucre dans le sang. Modérées (comprises entre 1,1 et 1,26 g/L), elles passent souvent inaperçues. Majeures (supérieures à 1,26 g/L, soit la définition du diabète si cette valeur est obtenue sur deux mesures répétées), elles peuvent se manifester par une soif intense et des urines abondantes, et présentent des risques graves de complications en l’absence de traitement.
Des traitements souvent prescrits
Si le diabète est majoritairement à l’origine des hyperglycémies, des médicaments peuvent aussi en être la cause (voir liste ci-dessous). Les plus montrés du doigt ? Les corticoïdes, car ils sont fréquemment utilisés et cet effet secondaire n’est pas rare avec eux. Ils peuvent déséquilibrer, voire provoquer un diabète. D’autres médicaments très prescrits induisent des effets plus modérés, comme les diurétiques thiazidiques. Avec les statines, le prescripteur doit estimer si le bénéfice en termes de prévention cardiovasculaire est supérieur ou non au risque de diabète. Dans la plupart des cas, l’hyperglycémie s’installe sur quelques semaines ou quelques mois. Elle est réversible à l’arrêt du traitement. Cependant, des diabètes définitifs, par destruction des cellules du pancréas, et fulminants ont été observés quelques jours
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter