Élisabeth Chesnais
EDF, GDFLa nouvelle donne
D’après le dernier baromètre annuel Énergie-Info, 35 % des consommateurs pensent encore qu’EDF et Gaz de France forment une seule et même entreprise. Double erreur, elles se sont séparées et Gaz de France n’existe plus. Mise au point.
La situation initiale
Depuis la Seconde Guerre mondiale, Électricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF) étaient deux entreprises publiques, chacune en situation de monopole sur 95 % du territoire, EDF pour l’électricité, GDF pour le gaz. La loi du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l’électricité et du gaz leur avait imposé de créer des services communs pour la distribution, la construction des ouvrages et l’exploitation des réseaux, ce qui explique l’appellation EDF-GDF. C’était simple et sans problème pour les usagers.
L’ouverture à la concurrence
Depuis le début des années 2000, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a tout bouleversé. En 2004, EDF et GDF ont été transformées en sociétés anonymes, l’État conservant au minimum 70 % du capital. EDF et GDF ont été scindées en plusieurs entreprises : la gestion des réseaux de transport et de distribution a été séparée des activités de production et de fourniture d’énergie. On a créé ERDF pour le réseau de distribution d’électricité, GRDF pour le réseau de distribution de gaz. Mais ce sont des filiales à 100 % d’EDF pour la première, de GDF
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter