Économies d’énergieLa consommation cachée des appareils en veille
Mettre fin aux consommations fantômes de nos appareils électriques, c’est possible. Informatique, multimédia, électroménager… Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la puissance totale des veilles cachées pour un foyer – hors chauffage et eau chaude – représente jusqu’à 15 % de la facture d’électricité. Heureusement, avec un peu d’astuce, faire des économies d’énergie est à portée de main !
Même éteint, ça consomme
De nombreux appareils continuent d’utiliser de l’électricité alors qu’ils ont été éteints avec leur bouton marche/arrêt. Il s’agit de consommation cachée. C’est le cas d’un ordinateur, d’un téléviseur, d’une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d’un variateur. L’interrupteur principal de ces éléments se situe après le transformateur : or, celui-ci, lorsqu’il est branché, consomme de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler.
Que dit la réglementation ?
Une directive européenne limite la puissance de ces veilles cachées à 0,5 W pour un certain nombre de catégories d’appareils. Mais, comme l’indique l’Ademe, elle peut aller jusqu’à 2 W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données.
Outils de diagnostic
Pour connaître la puissance consommée lorsqu’un appareil est éteint ou en veille, vous pouvez investir dans un wattmètre, aussi appelé consomètre (une trentaine d’euros). Il se branche entre la prise murale et celle de l’appareil. Par ailleurs, fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseaux électriques proposent des solutions gratuites (applications, site Internet) pour suivre la consommation de son logement de façon détaillée.
Le repère label Energy
Le label Energy Star adopté par la Commission européenne s’applique aux ordinateurs et leurs écrans, imprimantes, scanners, photocopieurs, duplicateurs numériques, télécopieurs, machines à affranchir, appareils multifonctions et scanners. Il garantit une moindre consommation d’énergie des équipements de bureau, qu’ils soient en fonctionnement ou en veille et peut constituer un repère lors vos achats.
Faut-il tout débrancher ?
Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos ou robot multifonction... Sachez toutefois que des débranchements chroniques risquent, à terme, d’endommager les prises et les appareils, en particulier pour les ordinateurs. En revanche, il n’est pas forcément judicieux de déconnecter les lave-linge et lave-vaisselle : les veilles peuvent servir à la détection des fuites d’eau.
Multiprises avec interrupteur
Une solution consiste à acheter des barrettes multiprises dotées d’un interrupteur. En branchant alors plusieurs appareils ensemble, vous les éteignez simultanément via l’interrupteur général, après avoir éteint chacun d’eux préalablement avec son propre interrupteur. Et inversement pour l’allumage. Vous pouvez ainsi créer un poste image (téléviseur, box TV, hi-fi…) et un poste informatique (PC, imprimante, écran, box ADSL…). Des multiprises dotées de plusieurs interrupteurs permettent par exemple de regarder la télévision sans avoir à rallumer l’enceinte Bluetooth.
Prise coupe-veille
Sa fonction principale est de couper automatiquement l’alimentation des appareils qui lui sont connectés, soit via la détection d’une baisse de tension, soit via une programmation. Cet équipement existe sous forme de prise simple ou multiple et se dote parfois d’une télécommande pour être pilotée à distance. Branché sur la prise murale, il se raccorde à divers matériels de la maison : téléviseur, ordinateur, chaîne hi-fi, etc.
Chargeurs
Prenez également le réflexe de débrancher vos chargeurs de téléphone ou autres appareils nomades (tablette, smartphone, rasoir électrique…) dès qu’ils sont rechargés, sinon ils continuent de consommer de l’énergie.