Sophie Cousin
Douleurs du couJ’ai un torticolis
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une douleur atroce au niveau du cou et dans l’incapacité de tourner la tête ? Le torticolis est l’une des manifestations aiguës de ce qu’on appelle plus largement les cervicalgies, ces douleurs localisées autour du cou.
Les cervicalgies, des douleurs situées à l’arrière du cou, sont fréquentes. Le cou est une zone très sollicitée pour maintenir la tête – qui pèse en moyenne 5 kg ! – et assurer les mouvements en relation avec le tronc. Ces douleurs disparaissent le plus souvent en quelques jours, parfois quelques semaines. Elles sont dites aiguës lors des premiers symptômes, et sont chroniques au-delà de 6 mois. Les deux tiers de la population seront concernés par au moins un épisode douloureux dans leur vie et environ 1 personne sur 5 a présenté un épisode de cervicalgie de plus de 30 jours dans l’année écoulée, selon la Haute Autorité de santé.
Les maux de cou ont diverses origines. Chez les personnes âgées, il s’agit souvent d’arthrose, qui contrevient à la mobilité du cou et provoque des douleurs dans le bas du cou. Quand la douleur de la nuque se complète d’une sensation de brûlure ou de picotement dans le bras, c’est une névralgie cervicobrachiale. Il s’agit d’un pincement de nerf. La douleur vive d’un côté du cou irradie alors dans l’épaule du même côté. Quand ce sont les muscles qui sont touchés, on parle de torticolis, littéralement « cou tordu ».
Anatomie du torticolis
Le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter