par Héloïse Rambert
Douleurs au poignetQuelles sont les causes ?

Les douleurs du poignet peuvent avoir différentes causes : blessures, phénomènes inflammatoires ou mécaniques. Il vaut mieux consulter plutôt que les supporter sans rien faire.
Un poignet douloureux peut être la conséquence d’un traumatisme récent, ou parfois ancien mais mal pris en charge sur le moment. Les douleurs sont aussi l’expression d’une destruction de l’articulation par l’inflammation, ou de la souffrance de nerfs ou de tendons comprimés dans le poignet. Au-delà de la gêne qu’elles entraînent, elles ne doivent pas être négligées, au risque, parfois, d’une perte de fonctionnalité définitive de l’articulation.
Il n’y a pas eu de traumatisme
La douleur apparaît de diverses manières : brutale, intermittente ou lancinante.
→ La douleur est plutôt nocturne ou matinale. Typiquement, l’articulation douloureuse est un peu gonflée, rouge et chaude. Il y a besoin d’un dérouillage matinal : un laps de temps est nécessaire à la mise en route de l’articulation et à la disparition de la douleur. Une inflammation s’attaque sûrement à l’articulation. Il s’agit le plus souvent d’arthrose, qui correspond à une dégradation du cartilage articulaire. Très rare, l’arthrose spontanée du poignet est généralement consécutive à un traumatisme très ancien non pris en charge. Il y a aussi une arthrose particulière, la rhizarthrose, qui touche la base du pouce et induit une inflammation d’un tendon à proximité. Une douleur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Héloïse Rambert