Emmanuelle Billon-Bernheim
Douleur sous le talonLa comprendre et la soigner
Une douleur localisée sous le talon ? Cette plainte est très fréquente. De nombreux traitements existent pour y remédier ainsi que des moyens de prévention pour ne plus en souffrir.
De mauvaises chaussures, des mouvements répétitifs, une pratique sportive intensive, mais aussi tout simplement le poids des ans peuvent être à l’origine de douleurs aux talons, appelées talalgies par les spécialistes.
La mécanique du pied
La douleur est apparue progressivement sur plusieurs semaines
Elle est très intense au réveil ou après une longue station assise et disparaît par la suite. Elle est amplifiée quand la pointe du pied est ramenée vers la jambe (pied « flex »).
C’est sans doute une fasciite ou aponévrosite plantaire d’insertion. La douleur est due à un étirement du fascia plantaire. Cette membrane fibreuse relativement rigide, située sous la peau du pied, relie l’os du talon à la base des orteils. Appelée aussi aponévrose plantaire, elle soutient l’ensemble du pied et transmet la force nécessaire à sa propulsion lors de la marche. Sa longueur détermine la courbure du pied : plus elle est courte, plus il est creux ; plus elle est longue, plus il est plat. C’est la cause la plus fréquente de douleur au talon. Sa survenue augmente avec l’âge.
Que faire ?
- Mettre au repos le pied.
- Masser la zone douloureuse.
- Faire des exercices d’étirement du pied et de la jambe (voir encadré ci-dessous).
- Suivre des séances de kinésithérapie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter