Stéphany Gardier
DouleurEn finir avec les cors au pied
Petits par la taille, les cors peuvent être très douloureux et, selon leur localisation, gêner significativement la marche. Comment les traiter et éviter leur réapparition ?
D’où viennent les cors
Comme les callosités et les durillons, les cors sont le résultat d’un épaississement de la couche cornée de la peau. De petite taille, ils se distinguent par la présence en leur centre d’un cône corné dont la pointe s’enfonce dans les tissus plus profonds et qui fait mal en cas d’appui. Ils se forment sur les orteils ou sur la partie haute de la plante du pied en réaction à des frottements avec la chaussure ou un « hyper-appui » lié à la manière de poser son pied en marchant. L’œil-de-perdrix est un cor particulier : il est mou et se forme entre deux orteils qui frottent l’un contre l’autre.
Bien se chausser
Les femmes sont bien plus concernées par les cors que les hommes pour une raison plus esthétique qu’anatomique. Porter des chaussures mal adaptées entraîne l’apparition de cors, et augmente à plus long terme la probabilité de voir ses pieds se déformer. Or ces déformations favorisent à leur tour les frottements avec les chaussures et donc la formation de cors. Il faut choisir ses chaussures avec ses pieds, pas avec ses yeux ! Chez les personnes qui marchent beaucoup, des cors peuvent apparaître avec de bonnes chaussures, car les frottements, même minimes, sont répétés sur de longues durées. Anticiper le gonflement des pieds lors de l’achat des
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter