Anne-Laure Lebrun
Douleur à l'épauleLes douleurs les plus courantes décryptées
Motif fréquent de consultation, les douleurs d’épaule non traumatiques ne sont pas toujours bien traitées. La chirurgie est trop souvent réalisée alors que leur prise en charge repose avant tout sur la kinésithérapie et les antalgiques.
Vous ne vous êtes pas fait mal, vous n’êtes pas tombé, rien de notable ne s’est produit. Et pourtant, votre épaule vous fait un mal de chien. Impossible de vous habiller sans serrer les dents, d’attraper une assiette dans le placard en hauteur, de dormir sur votre épaule… Bref, dès que vous sollicitez cette articulation, la douleur perce comme un éclair et peut même irradier des cervicales au bas du dos, en passant par le bras. Au début, vous avez tenté d’appliquer une poche de froid ou une bouillotte plusieurs fois par jour, pris du paracétamol (3 g/j maximum) ou des anti-inflammatoires (1,2 g/j maximum d’ibuprofène) et de reposer votre bras sans toutefois l’immobiliser. Chez un quart des patients, ces actions simples permettent de faire disparaître les douleurs dans le mois suivant leur apparition. Mais, pour la majorité, elles vont s’installer au moins 3 mois et près de la moitié les subiront pendant près d’un an.
Pour autant, ce sombre tableau n’est pas une fatalité ! « Si les douleurs sont très intenses dès le début, il faut consulter rapidement. Sinon, on peut attendre 4 à 6 semaines. Si elles persistent au-delà, il faut consulter pour réaliser des examens, identifier la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter