
Jean-Paul Geai
Faire les boutiques est l'un des passe-temps favoris des vacanciers, à l'affût de la bonne affaire à réaliser à l'étranger. Mais, selon les pays visités, il peut y avoir des droits et des taxes à acquitter au retour. Et tout n'est pas permis.
Les marchandises circulent librement au sein de l'Union européenne, sauf le tabac et l'alcool. Vous n'avez donc rien à déclarer à votre retour si vous faites vos courses dans l'un des États membres.
Vous devez déclarer, lors de votre passage en douanes, les achats dont la valeur excède 175 euros (90 euros pour les moins de 15 ans). En cas de dépassement, vous acquitterez les droits de douanes et la TVA (19,6 %) sur la totalité de la valeur de l'objet rapporté. Attention, la franchise n'est pas cumulable : un couple n'en bénéficiera pas pour un article de 350 euros. En revanche, elle s'applique si chacun déclare un bien d'une valeur maximale de 175 euros.
Rapporter de faux polos Lacoste, des copies de sacs Vuitton ou de montres Rolex peut vous coûter cher. Outre la confiscation du produit contrefait, vous risquez une amende représentant une à deux fois la valeur de l'objet authentique, et jusqu'à trois ans de prison. Et si la contrefaçon est dangereuse pour la santé ou la sécurité publique, ou
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus