Sophie Cousin
DopamineUne hormone à double tranchant
Cette hormone procure du plaisir à court terme. Mais elle présente un revers redoutable : elle est fortement impliquée dans les addictions.
La dopamine est l’hormone de la récompense et du plaisir à court terme. « Il y a souvent une confusion avec la sérotonine, cette dernière ayant une action à plus long terme sur notre équilibre psychique », explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue. Cette hormone est produite par les neurones dopaminergiques, situés dans la substance noire du cerveau (petite structure nerveuse jouant un rôle dans le contrôle de la motricité). En tant que messager chimique, elle transmet des informations à différents circuits cérébraux, influant ainsi sur un grand nombre de fonctions de l’organisme.
Au cœur de la récompense
Sur le plan moteur, la dopamine est indispensable au contrôle des mouvements du corps, notamment ceux qui sont automatiques comme les expressions du visage. Sur le plan psychique, elle intervient dans l’attention et la motivation, la mémoire et le sommeil. Via le circuit de la récompense (un réseau de neurones impliqué dans nos actions quotidiennes), cette hormone guide bon nombre de nos comportements : se nourrir, se reproduire, faire du sport, etc. Mais ce circuit est aussi impliqué dans des comportements provoquant une dépendance (au tabac, alcool, drogue…) et, à terme, une dérégulation de notre bien-être.
« C’est une voie d’entrée dans l’addiction, car c’est une hormone qui déclenche un plaisir
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter