Damien Bancal
Dons d’animauxLes fraudes se multiplient
Vous avez repéré une petite annonce proposant le don d’un chiot ou d’un chaton ? Attention, en craquant pour l’adorable boule de poils sur la photo, vous risquez de vous jeter dans la gueule du loup !
Les cybercriminels ont une méthode simple : ils publient des petites annonces sur des sites gratuits. Ils prétendent qu’ils doivent donner leur compagnon à quatre pattes en raison d’un départ en maison de retraite ou d’un déménagement, que leur chienne a eu des petits dont ils ne peuvent s’occuper, etc. Ils ajoutent des photos de l’animal, bien sûr très mignon, afin de piéger les amis des bêtes plus facilement. Dans 90 % des cas, ils demandent au futur maître de payer les frais de transport. Parfois, ils proposent des options comme un vaccin, une puce d’identification ou une cage pour le voyage, et prétendent que la somme sera remboursée. Ce n’est évidemment pas vrai !
Gare aux cartes bancaires prépayées
En général, les fraudeurs réclament un paiement par Western Union. Mais, ces derniers temps, l’usage de cartes bancaires prépayées, très simple et ne laissant aucune trace, a leur préférence. « Pour le paiement du transport, explique un escroc, vous devez acheter deux coupons physiques d’une valeur de 150 €. » Il est possible d’acquérir ces derniers auprès de sites spécialisés ou d’un buraliste, de façon tout à fait légale et très courante. Vous versez la somme sur la carte/ticket puis fournissez le code de la transaction à la personne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter