Anne Cogos
DMLALa détecter et la traiter
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, due au vieillissement d’une partie de la rétine, se déclare après 50 ans et sa prévalence augmente avec les années. Elle toucherait 25 % à 30 % des personnes de plus de 75 ans, dont la moitié environ souffrirait de formes évoluées avec une perte de la vision centrale, la vision périphérique étant préservée.
Le mécanisme
La macula est la zone centrale de la rétine. C’est elle qui permet de voir les détails fins, de lire, d’écrire, de reconnaître les visages, etc. La DMLA correspond à une altération de la macula par destruction des cellules rétiniennes.
Dans une première phase dite précoce, des petits dépôts blanchâtres (drusens) apparaissent sur la macula d’un ou des deux yeux, en général sans provoquer de gêne visuelle. Cette phase, appelée maculopathie liée à l’âge (MLA), peut rester stable toute la vie. Cependant, dans environ la moitié des cas, elle évolue vers l’une des deux formes de DMLA. Le dépistage de ces dépôts permet d’alerter le patient et d’instaurer une surveillance.
→ La DMLA atrophique ou sèche. Dans cette forme de DMLA, la plus fréquente, le tissu central de la rétine perd progressivement sa vascularisation et les cellules de la rétine disparaissent ; la capacité visuelle baisse lentement, sur des années, à mesure que la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter