Anne-Laure Lebrun
DépressionComment s’en sortir
Pour arrêter de broyer du noir, des thérapies efficaces existent. Elles doivent être mises en œuvre après un diagnostic solide et une évaluation précise de la gravité de la dépression.
On l’appelle la vague psychiatrique : il s’agit du fort impact psychologique et émotionnel de la pandémie du Covid. En avril dernier, 22 % des Français souffraient d’un état dépressif, soit 12 points de plus que le niveau hors épidémie. Plus généralement, au moins un Français sur cinq sera concerné par un épisode dépressif au cours de sa vie. Chaque année, 3 millions de personnes environ sont suivies pour une dépression. Une pathologie fréquente mais qui est, en réalité, sous-diagnostiquée et sous-traitée, en particulier chez les patients souffrant d’une maladie chronique ou les personnes âgées. Environ 40 % des personnes dépressives n’ont pas recours à des soins.
La reconnaître
Avoir « le blues », « un coup de cafard », « le moral dans les chaussettes »… De nombreuses expressions françaises décrivent la déprime, ce sentiment de tristesse passagère qui affadit tout, perturbe le sommeil et nous rend las et tendus. Nous y sommes tous confrontés, même les plus optimistes d’entre nous. Ce petit coup de mou n’a rien d’inquiétant. En quelques jours, la bonne humeur et le sourire sont de retour. Mais si le moment de déprime perdure plus que de raison et devient incompatible avec la vie quotidienne, alors ce peut être le signe d’une dépression
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter