Rosine Maiolo
Dépendance4 conseils pour une arrivée en douceur en maison de retraite
L’entrée en établissement, souvent considérée comme la solution de dernier recours, est peu anticipée. Or, pour que les choses se passent bien, une préparation s’impose. En voici les étapes importantes*.
1. S’interroger sur son propre avenir
Quand les premières difficultés se font ressentir, il faut être lucide et se questionner sur son avenir. Parfois, rester à domicile n’est pas envisageable ; le déni ne conduirait qu’à une entrée tardive en établissement, non préparée et pesante. Il y a donc un travail à entreprendre pour distinguer les différents types de structures (résidences autonomie ou services, Ehpad…), identifier ses besoins selon ses capacités, les aides possibles… À ce stade, les enfants peuvent accompagner leur parent pour effectuer la recherche la plus exhaustive.
2. Présélectionner des établissements
Une fois les structures à proximité du domicile listées, on en retient trois à cinq maximum qui pourraient convenir géographiquement mais aussi financièrement. Le gouvernement a mis en place un outil pour connaître les prix d’hébergement et les tarifs « dépendance » pratiqués par plus de 7 000 établissements : Pour-les-personnes-agees.gouv.fr aide ainsi les familles à comparer les offres et à simuler les restes à charge (le calcul tient compte de l’allocation personnalisée d’autonomie et de l’aide sociale à l’hébergement).
3. Se rendre sur place
Même si la famille participe à la recherche, il est
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter