Départs en vacancesBien charger sa voiture
Si certaines règles pour circuler en voiture sont bien connues, d’autres le sont moins, comme l’installation des bagages, pourtant déterminante pour la sécurité.
Le comportement d’une voiture très chargée est modifié : les distances de freinage s’allongent, les reprises peuvent devenir plus laborieuses et les mouvements parasites (tangage, roulis…) s’accentuent. Il est donc important de respecter certaines règles.
Répartir le poids des bagages
Chargez le véhicule la veille. L’énervement du rangement au moment du départ est ainsi évité et cela permet de prendre le temps d’agencer au mieux les bagages. Première règle de sécurité : placez les choses les plus lourdes au fond du coffre, le plus possible contre le dossier de la banquette arrière pour éviter qu’elles ne soient projetées en cas d’accident. Essayez de répartir les poids sur l’ensemble du véhicule pour ne pas le déséquilibrer. Si le coffre n’est pas plein, attachez les bagages à l’aide de sangles. Casez ensuite les autres objets par ordre décroissant de taille. Rangez les plus petits et ceux qui peuvent se déformer (sac de couchage, matelas de plage, serviettes…) pour qu’ils occupent les interstices autour des grosses valises, en laissant le moins d’espace possible. Terminez en plaçant sur le dessus ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage, surtout si vous avez de jeunes enfants : veillez à ce que les « indispensables » (couches, petits pots…) soient accessibles.
Rien de lourd sur la plage arrière
Ne placez rien sur la plage arrière. Vous pouvez y mettre des vêtements mais aucun objet lourd qui deviendrait un dangereux projectile en cas de freinage brusque. Si le coffre est plein, placez les derniers bagages au pied des occupants arrière.
Barres de toit, porte-vélos…
Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, respectez les indications du constructeur et conformez-vous aux règles en vigueur (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation...). Attention, les barres de toit sont en général conçues pour supporter 75 kg au maximum. Si le porte-vélos est installé sur le toit, collez un pense-bête sur le volant pour vous le rappeler. Car, après plusieurs heures passées en voiture, vous risquez d’oublier que vous transportez des vélos, alors que la hauteur de certains portiques ou parkings souterrains est limitée à 1,90 m.
Pneus et phares
Vérifiez la pression des pneus (voir le manuel du véhicule) et abaissez le faisceau des phares pour ne pas éblouir les conducteurs arrivant en face. Enfin, adaptez votre conduite !