
Yves Martin
C’est le grand jour ! Les valises sont pleines, les bambins piaffent d’impatience, le pique-nique est dans la glacière… tout est prêt pour le départ. Tout ? Et votre voiture ? Elle qui devra couvrir de longues distances et supporter des conditions difficiles (chargement, embouteillage, forte chaleur…) se doit d’être en bon état. Une condition sine qua non pour rouler sereinement, en toute sécurité, et arriver à bon port sans anicroche.
La pression des pneus, sans oublier la roue de secours, est l’un des points cruciaux pour conduire en toute sécurité. Elle doit être vérifiée à froid, c'est-à-dire en ayant roulé moins de 5 kilomètres à allure réduite, et correspondre à celle préconisée par le constructeur. Pour la route des vacances, choisissez la pression « en charge », plus élevée de 0,2 à 0,3 bar par rapport à la pression normale. L’usure des pneus est aussi importante. Au-delà de l’aspect légal qui impose une profondeur minimum de 1,6 mm des sculptures au milieu de la bande de roulement, il y va de votre sécurité. Une usure prononcée augmente le risque d'aquaplaning ou d’éclatement et la tenue de route s’en retrouve dégradée.
Les niveaux sont à contrôler avant le départ : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, de lave-glace… Consultez le carnet d’entretien du véhicule pour situer les différents emplacements.
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Yves Martin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus