Emmanuelle Billon-Bernheim
DentsL’art complet du brossage
Régularité et délicatesse sont les maîtres mots de l’hygiène buccodentaire. Se laver les dents ne se résume pas à un brossage vite fait bien fait. L’objectif, c’est d’éliminer la plaque dentaire avec les bons accessoires.
La plaque dentaire est une substance de couleur claire qui se dépose à la surface des dents. Ce biofilm est collant et contient des bactéries. Quand il durcit et se minéralise, il forme le tartre. La plaque participe à l’apparition de caries. Elle est aussi la principale cause de gingivite (inflammation des gencives) et elle est impliquée dans la progression vers la parodontite, une forme plus grave de maladie des gencives. Le but de l’hygiène buccodentaire est donc d’éliminer cette plaque. Deux brossages par jour (de 2 minutes) sont recommandés. Encore faut-il avoir la brosse à dents qui convient, le dentifrice adéquat, et compléter le nettoyage avec une bonne utilisation du fil dentaire ou de la brossette interdentaire.
Quelle brosse à dents choisir ?
Une « bonne » brosse à dents doit avoir au minimum une petite tête pour accéder à toutes les zones de la bouche et des poils souples. Ce sont ceux qui passent le mieux dans les espaces interdentaires, permettant ainsi un brossage plus complet, et qui agressent le moins les gencives. L’idée selon laquelle les poils durs participent à un meilleur brossage, du fait aussi de la sensation perçue, est totalement fausse ! Ils n’arrivent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter