Marie Bourdellès
DéménagementLes règles à connaître
Chaque année, 7,5 millions de personnes changent d’adresse (1). Si, selon la profession, environ 20 % des foyers qui changent de logement font appel à un déménageur professionnel, nombreux sont ceux qui recourent à l'aide d'amis ou de personnes inscrites sur des sites de mise en relation entre particuliers. Pourtant, faire le choix d'un pro vous protège en minimisant les risques de casse mais aussi de litiges insolubles.
Choisir son déménageur
Avec près de 1 300 entreprises de déménagement présentes en France, difficile de faire un choix. Certains critères vous aideront cependant à sélectionner un professionnel. Outre le respect de leurs obligations légales (inscription au registre des transports routiers et au registre du commerce et des sociétés), l'affiliation à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) garantiront la mise en œuvre de bonnes pratiques, tout comme la certification NF Service déménagement. Ensuite, le devis vous permettra de prendre votre décision finale. Comparez les offres de deux ou trois entreprises, et exigez que ces dernières effectuent une visite technique dans votre lieu de résidence.
La visite technique
Cette étape, primordiale mais pas obligatoire avant l’établissement du devis, permet d'évaluer le volume à charger et les caractéristiques de votre logement (accès, escaliers, combles…). Elle est également l'occasion d'échanger avec le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sophie Herbreteau