Anne-Laure Lebrun
CystiteComment ne pas se tromper de traitement
Fréquentes chez les femmes, les infections urinaires sont souvent sans gravité. Parmi elles, la cystite est la plus courante. D’origine bactérienne, elle se soigne efficacement avec un antibiotique. Encore faut-il que la molécule prescrite soit la bonne.
Plus d’un tiers des femmes développeront au moins une fois dans leur vie une infection urinaire. Derrière ce terme générique se cache un ensemble hétérogène de maladies. La plus fréquente est la cystite, l’infection de la vessie ou de l’urètre.
Les symptômes et le diagnostic
Une envie d’uriner pressante et anormalement fréquente, une miction difficile et/ou douloureuse, les urines parfois colorées par du sang (signe qui n’est pas synonyme de gravité). Cette trilogie de symptômes caractérise la cystite.
- Chez la femme jeune en bonne santé qui n’est pas enceinte, on parle de cystite aiguë simple. Le diagnostic est clinique, ce qui permet aux femmes de s’autodiagnostiquer sans avoir recours à des examens.
- Si ces signes apparaissent chez une femme enceinte, une femme de plus de 65 ans, une insuffisante rénale ou une patiente immunodéprimée, l’infection est dite à risque de complication. Dans ces cas-là, la bandelette urinaire ou l’examen cytobactériologique des urines (ECBU) sont nécessaires pour affirmer le diagnostic. Un antibiogramme est alors aussi obligatoire pour identifier la bactérie responsable et sélectionner l’antibiotique le plus efficace.
Les traitements
Essentiellement
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter