CONSEILS

CuisineL'installation tourne mal, que faire ?

Le professionnel qui est venu installer la cuisine commandée quelques semaines plus tôt a mal travaillé ou alors il se fait désirer. Le consommateur dispose de recours.

Les travaux traînent en longueur

Si la date limite de l'achèvement de l'installation n'est pas respectée, vous êtes en droit d'exiger de l'entreprise des dommages-intérêts en invoquant l'article 1142 du code civil (inexécution d'une prestation). L'indemnisation réclamée peut être la somme des repas pris au restaurant, des frais de ­pressing du fait de l'impossibilité de brancher le lave-linge... Si le retard se révèle trop important, le consommateur peut également demander une indemnisation au titre du préjudice moral.

Bon à savoir. Ne tenez pas compte de la clause du contrat qui exclut ou limite vos droits à dommages-intérêts. Elle est illégale (art. R 132-1 du code de la consommation).

L'installateur est aux abonnés absents

Lorsque le professionnel déserte le chantier avant son achèvement, il faut le mettre en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception, de reprendre les travaux dans les plus brefs délais. S'il ne s'exécute pas, vous devez demander au juge (le juge de proximité si le montant en cause ne dépasse pas 4 000 euros, le tribunal d'instance jusqu'à 10 000 euros, voire le tribunal de grande instance au-delà) de vous autoriser à faire poursuivre les travaux par un autre professionnel,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Arnaud de Blauwe

Arnaud de Blauwe

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter