Roselyne Poznanski
Crise économiqueComment aider vos proches
Le repli économique actuel frappe durement certains de vos proches ? Des pistes existent pour les soutenir sans pour autant dilapider votre patrimoine.
Dons et présents • Ponctuellement
Donner de l’argent à l'un de ses enfants, afin d’augmenter son pouvoir d’achat ou pour l’aider à boucler des fins de mois difficiles, est on ne peut plus naturel. Beaucoup de parents ont ce réflexe. Oui, mais voilà : l’administration fiscale n’entend pas les choses comme le citoyen lambda. Si elle n’interdit nullement de soutenir sa progéniture et peut tout à fait se montrer compréhensive lorsqu’il s’agit d’entraide familiale ponctuelle, elle n’en demeure pas moins très vigilante sur les montants versés, sur leur fréquence et, bien entendu, l’accomplissement ou non des formalités de déclaration de ces dons.
Le présent d’usage • Défiscalisé
Intéressez-vous d’abord au présent d’usage. Ce dispositif, qui porte fréquemment sur le transfert d’une somme d’argent, offre en effet l’avantage d’être très simple puisque dénué de toute formalité déclarative et de toute contrainte de moyens. Vous pouvez tout aussi bien effectuer un virement bancaire sur le compte de votre enfant que lui remettre une enveloppe de la main à la main.
Le présent d’usage a également l’avantage d’être totalement défiscalisé. Votre enfant n’aura ni impôt ni prélèvements sociaux à payer sur la somme reçue. De votre côté, vous ne supporterez aucune taxation et notamment aucuns droits de mutation, contrairement à ce qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sylvain Deshayes