Élodie Toustou
CréditsEn cas de difficultés, réagissez
Vos finances dérapent et vous anticipez des difficultés à venir ? Vous peinez à régler vos charges courantes et vos prêts ? N’attendez pas que votre situation s’aggrave. Plusieurs options s’offrent à vous.
Négociez avec votre banqueContactez votre conseiller
En cas de coup dur, n’adoptez pas la politique de l’autruche. Si vous rencontrez une difficulté ponctuelle à rembourser vos mensualités, appelez votre attaché de clientèle pour lui en parler et demandez-lui, par écrit, la mise en place d’une solution pour faire face à ce problème passager : facilité de caisse, report de paiement ou étalement.
Faites jouer l’assurance
L’assurance emprunteur est facultative pour les crédits conso. Elle couvre les conséquences d’un accident de la vie (maladie, perte d’emploi, invalidité…). Elle peut prévoir le remboursement du solde restant dû ou la prise en charge de tout ou partie des échéances selon les cas. Sollicitez-la en vérifiant au préalable que le problème qui va impacter durablement votre capacité financière est couvert.
Demandez une restructuration de vos crédits
Essayez d’obtenir de votre banquier le réaménagement de votre emprunt pour donner un nouveau souffle à votre budget. Cette optimisation peut passer par la baisse du taux d’intérêt et/ou l’allongement du prêt, ce qui renchérit toutefois son coût (lire l’exemple ci-dessous). Attention, votre conseiller a le droit de refuser votre demande, notamment si
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter