
Audrey Vaugrente
Aussi brutales qu'incontrôlables, les crampes se font souvent ressentir dans les jambes en pleine nuit. Si vous en souffrez, faites quelques étirements avant de vous coucher.
Les crampes sont des contractions involontaires et douloureuses d’un muscle. Dans la plupart des cas, elles n'ont pas de cause : elles sont dites idiopathiques. Loin d'être rares, elles deviennent de plus en plus fréquentes avec l'âge. Si elles sont persistantes ou trop nombreuses, parlez-en à un médecin. Il s’assurera qu’elles ne sont pas l'effet secondaire d'un médicament ou le symptôme d'une pathologie (myopathie, trouble endocrinien, insuffisance rénale, etc.).
Plusieurs spécialités, sur ordonnance ou en vente libre, prétendent agir contre les crampes. Inutile de s'y fier : la plupart (comme le magnésium) sont inefficaces, certains (comme la quinine) ont des effets secondaires démesurés.
Si une crampe survient, il suffit généralement de forcer le muscle à s'étirer pour faire passer la douleur. Si c’est le mollet qui est atteint, il faudra ainsi tendre la jambe, puis ramener progressivement les orteils vers soi en s'aidant de ses mains ou d'un élastique. Des massages du muscle peuvent aussi soulager la douleur.
Pour étirer l'arrière de la cuisse, installez-vous sur une chaise et placez-en une autre de la même hauteur devant vous. Posez votre jambe tendue sur cette chaise et
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Audrey Vaugrente
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus