CONSEILS

CoquillagesVous aimez les huîtres ?

Après les récentes alertes sanitaires concernant les huîtres du bassin d'Arcachon, on pourrait être tenté de les rayer de nos menus de fêtes. Il n'y a pourtant aucune raison de le faire, les huîtres étant l'un des produits les plus surveillés. La qualité de l'eau est analysée régulièrement par l'Ifremer et les bassins sont fermés au besoin. Quelques précautions s'imposent néanmoins pour bien les choisir.

L'étiquette sanitaire

Elle garantit que les huîtres ont été élevées dans des zones non polluées. Le producteur doit la fixer sur chaque bourriche. Y figurent le nom et l'adresse du producteur ainsi que son numéro d'agrément, la dénomination du produit, la date du conditionnement et la date limite de consommation (DLC). Elle doit aussi comporter la mention « Ces coquillages doivent être vivants au moment de l'achat ».

Bien les conserver

Sauf accident, on peut consommer les huîtres pendant les dix jours suivant leur sortie de l'eau. À condition de les conserver dans un endroit frais (5 à 15 °C) et à l'abri de la lumière, par exemple dans une cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut les entreposer à plat, coquilles creuses en dessous, bien serrées et de préférence avec un poids par-dessus, afin d'éviter qu'elles bâillent et perdent ainsi leur eau.

Une question de fraîcheur

Quand vous l'ouvrez, l'huître doit résister, c'est la preuve qu'elle est bien vivante.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Florence Humbert

Florence Humbert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter