Yves Martin
Contrôle techniqueDes points renforcés
Le contrôle technique devient plus sévère sur l’identification de la voiture et pour les véhicules au gaz ou de collection.
Le principe de base
Le contrôle technique, obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans, doit être renouvelé tous les 2 ans, avec contre-visite obligatoire dans les 2 mois si des éléments sont défaillants. En cas de cession d’un véhicule de plus de 4 ans, vous devez fournir à l’acquéreur un procès-verbal de visite technique de moins de 6 mois et les procès-verbaux des éventuelles contre-visites.
Ce qui change en 2011
• Depuis janvier 2011, l’identification détaillée du véhicule contrôlé est exigée. Si le numéro de la plaque du constructeur est mal noté sur la carte grise (erreur fréquente de la part des préfectures), la visite sera reportée jusqu’à la mise en conformité, d’où l’établissement d’une nouvelle carte grise et donc de nouvelles plaques d’immatriculation.
• La mise en page du procès-verbal de contrôle change, un timbre est collé sur la carte grise, précisant si le véhicule est apte à circuler (lettre « A ») ou soumis à une contre-visite (lettre « S »), et la vignette de contrôle apposée sur le pare-brise devient bleue. La date d’expiration du contrôle se transforme en une date clairement affichée (finis les trous percés sur le mois et l’année), avec les numéros d’immatriculation et de série.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter