CONSEILS

ContratsLa tacite reconduction

Désormais, les titulaires de contrats tacitement reconductibles doivent être prévenus chaque année de la date anniversaire de leur engagement et de la possibilité de le résilier (JO du 1/2/05).

Les contrats

La loi s'applique aux nouveaux comme aux anciens contrats. Sont concernés ceux conclus pour une durée déterminée (en général douze mois) qui se renouvellent automatiquement. Il s'agit des contrats d'assurance (auto, multirisque habitation...), des abonnements à des chaînes de télévision payantes (câble ou satellite) ou à des revues, des contrats d'entretien (chaudière...) et de services à domicile, des contrats de carte bancaire, etc.

Attention, ne sont pas visés la quasi-totalité des contrats des fournisseurs d'accès à Internet et ceux des opérateurs de téléphonie mobile. Exclus aussi les contrats d'assurance-vie, les contrats d'assurance de groupe ainsi qu'à durée indéterminée.

Les délais

Le professionnel doit informer par écrit le particulier de sa possibilité de résilier son engagement dans un délai de un à trois mois précédant la date d'échéance. En cas de non-respect de cette obligation, le consommateur peut, à tout moment et gratuitement, rompre son contrat à compter de sa date de reconduction, les sommes éventuellement déjà versées devant lui être remboursées dans un délai de trente jours. Pour les contrats d'assurance, l'assureur doit rappeler ce

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter