Marie Bourdellès
ConstructionChoisir un architecte
À partir de 150 m² de surface, le recours à un architecte est obligatoire pour construire ou rénover un bâtiment. Ce qu’il faut savoir.
Depuis le 1er mars 2017, tout projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’un bâtiment dont la surface de plancher excède 150 m² est soumis à l’obligation de recours à un architecte. Pour les édifices agricoles, ce seuil est fixé à 800 m². La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert. L’emprise au sol (ombre portée au sol lorsque le soleil est à la verticale de la construction) est prise en compte dans ce calcul uniquement pour les structures agricoles.
Cette obligation est limitée à la conception du projet architectural, soit l’étape qui précède la demande de permis de construire (plans avec implantation, composition, organisation, volumes, matériaux et couleurs des bâtiments). Mais vous pouvez prolonger la mission de l’architecte et le désigner comme maître d’œuvre (suivi de chantier, respect du calendrier, conseil et expertise…).
Trouver un professionnel
Vous devez choisir un des professionnels diplômés d’État inscrits à l’ordre des architectes répertoriés sur le site architectes-pour-tous.fr. Pour être guidé, vous pouvez aussi vous adresser au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de votre département. L’architecte doit être assuré en responsabilité décennale (défauts de construction, désordres…)
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter