Perrine Vennetier
ConstipationActivez le transit
Épisodique ou chronique, la constipation est parfois vécue comme une fatalité. Mais non ! Des mesures efficaces existent pour redonner du dynamisme aux intestins paresseux.
Les « ventres noués », c’est ainsi que l’on appelait parfois les personnes souffrant de transit intestinal difficile. Le terme de « constipation » signifie lui aussi « resserrement ». Contre ce mal, des remèdes divers, voire désagréables, ont été proposés, qui témoignent autant de la fréquence du problème que de la difficulté d’en venir à bout. Même si elle est généralement bénigne au sens médical du terme, la constipation est une souffrance quotidienne pour les personnes atteintes, un désagrément physique qui se double de la gêne liée à ce qui a trait aux entrailles et aux excréments.
Quand tout va bien
C’est injuste car, lorsque l’on plonge dans l’organisation des intestins, on découvre une physiologie remarquable dont l’objectif est noble : extraire de la nourriture les nutriments dont notre organisme a besoin pour se construire et fonctionner. Tout commence dans la bouche, où les aliments sont mécaniquement broyés par les dents et chimiquement morcelés par les enzymes de la salive. D’où l’importance de bien mâcher ! Cette sorte de pâtée passe ensuite dans l’estomac où elle est brassée et dégradée par les sucs gastriques, puis déversée peu à peu dans les intestins. C’est là que commencent les choses sérieuses.
La vitale absorption
La première partie des intestins, assez fine,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter