
par Morgan Bourven
par Morgan Bourven
Les employés d’entreprises qui disposent d’une mutuelle obligatoire doivent impérativement y souscrire, même si elle ne leur convient pas. Mais des solutions existent pour les couples qui se retrouvent couverts deux fois.
De plus en plus d’entreprises signent des contrats de groupe pour proposer une complémentaire santé à leurs employés, souvent à des tarifs très avantageux. Mais, dans un foyer où un des parents dispose déjà d’une complémentaire santé obligatoire qui s’étend à l’ensemble de la famille, le deuxième parent peut obtenir une dérogation, même si un tel régime existe aussi dans son entreprise. Il suffit alors à l’un des deux membres du couple de justifier annuellement de la couverture dont il bénéficie. Dans le cas où les conjoints travaillent dans la même entreprise, l’un des deux doit être affilié en propre, l’autre pouvant l’être en tant qu’ayant droit. Mais il faut que le contrat signé par l’entreprise prévoie cette dérogation, qui n’est pas automatique. Après la mise en place du contrat, il est impossible de rajouter cette option. Les salariés peuvent également demander que le conjoint ou les enfants ne soient pas couverts en tant qu’ayants droit, dès lors qu’ils le sont déjà par ailleurs. Là encore, il faut justifier chaque année de cette situation.
Dans le cas où il n’est pas possible de déroger à la double affiliation, les cotisations ne sont pas perdues :
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Morgan Bourven
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus