Arnaud de Blauwe
CommerceTromperie sur la marchandise
Les différences sont fréquentes, en magasins, entre les poids affichés et les poids réels. En cas de tromperie sur la marchandise, le professionnel encourt les sanctions prévues par les articles L 213-1 et suivants du code de la consommation.
Les pratiques visées
On parle de tromperie sur la marchandise lorsque le professionnel a mis sur le marché un produit dont « la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles » annoncées ne correspondent pas à la réalité. Également visés, les écarts entre les quantités réelles et celles affichées, de même que les affirmations erronées sur l'aptitude à l'emploi, les précautions à prendre, les contrôles (par exemple, certificat CE injustifié) et les risques inhérents à la marchandise vendue.
Les sanctions
L'auteur de pratiques illicites encourt une peine de prison de deux ans et/ou de 37 500 euros d'amende, au maximum. La peine peut être « portées au double » si la tromperie a eu pour conséquence « de rendre l'utilisation de la marchandise dangereuse pour la santé de l'homme ou de l'animal ». Même possibilité lorsqu'il y a eu recours à l'utilisation d'instruments de mesure « faux ou inexacts » (art. L 213-2 du code de la consommation). Les professionnels, notamment les enseignes de la grande distribution, sont régulièrement poursuivis et condamnés, souvent à des peines d'amende, sur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter