CONSEILS

ClimatisationVivre sans clim, c’est possible

Allumer la clim dès qu’il fait chaud ? Un réflexe qui devient fréquent. Il est pourtant possible d’éviter que son logement se transforme en fournaise pour y vivre sans climatisation.

Indispensable, la clim ? Pas forcément. Les climatiseurs mobiles ne sont pas sans contraintes. Par ailleurs, la climatisation fonctionne avec des fluides frigorigènes. Le plus utilisé pour les climatiseurs, le HFC R410, a un impact sur le changement climatique 2 000 fois supérieur à celui du CO2, le plus connu des gaz à effet de serre. Or, les fuites de fluide frigorigène sont inévitables avec la climatisation, qui rejette par ailleurs de la chaleur à l’extérieur. Quand on s’en sert, on accélère le dérèglement climatique, autrement dit la fréquence et la vigueur des canicules qui dérangent tant ! Il existe pourtant des parades antisurchauffe efficaces à la portée de tous. Pour Claudia Boude, responsable de l’Espace Info Énergie du Gefosat, à Montpellier (34), elles reposent sur les cinq grands principes qui suivent. Dans la pratique, il s’agit surtout de réflexes à adopter.

1. Éviter de faire entrer le soleil

Le soleil qui tape sur les vitres se place de très loin au premier rang des causes de surchauffe estivale. Pour s’en protéger, rien de tel que se convertir aux bonnes habitudes du Sud en fermant les volets le matin et en gardant les fenêtres closes derrière toute la journée. Si on travaille, c’est un réflexe à adopter avant de quitter son domicile.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter