CONSEILS

Chirurgie ambulatoireS’y préparer au mieux

Sur la table d’opération, vous êtes entre les mains du chirurgien. Mais, dans les semaines qui précèdent l’opération, le jour même et à la sortie, vous avez un vrai rôle à jouer.

Une opération en ambulatoire n’a, en soi, rien de différent d’une opération classique et l’acte chirurgical se déroule exactement de la même manière. Ce sont les conditions qui changent. L’intervention a lieu dans le cadre d’une hospitalisation de moins de 12 heures, sans nuitée sur place. Elle est programmée à l’avance, réalisée au bloc opératoire sous anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance en salle de réveil. Si tout va bien, le patient sort le jour même de son admission.

La chirurgie ambulatoire est devenue une pratique clinique courante. Elle n’est plus limitée aux procédures légères telle la cataracte mais se fait maintenant pour des interventions plus complexes comme la pose d’une prothèse de hanche ou de genou. Côté patient, elle réduit le risque d’infections nosocomiales et augmente le sentiment de satisfaction. Côté hôpital, elle fluidifie et optimise le recours aux plateaux techniques de chirurgie, ce qui se traduit par une réduction des coûts. Elle représente désormais plus de la moitié des opérations. Si rapide et répandue soit-elle, une intervention ambulatoire n’en reste pas moins un acte chirurgical comportant des risques. Elle se prépare donc. N’hésitez pas à vous impliquer à chaque étape du processus.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Héloïse Rambert

Héloïse Rambert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter