par Marie Pellefigue
Chiens et chatsLes précautions à prendre lors de l’achat chez un éleveur

S’adresser à un professionnel exige d’étudier de près ses compétences et sa connaissance de la race, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si vous voulez adopter une race précise de chat ou de chien et êtes prêt à y mettre le prix, contactez un éleveur. Privilégiez les petites structures, spécialisées dans une ou deux races, ce qui permet de sélectionner au mieux les individus. Pour un chat ou un chien de race, comptez de 800 à 2 500 € (parfois bien plus), contre 500 à 1 200 € pour un chien ou un chat d’élevage sans pedigree.
Prise de contact normée
Le premier échange avec le professionnel est une simple prise de contact, où il vous indique les races qu’il propose et ses prix. « Nous en profitons pour vérifier que le futur adoptant connaît les caractéristiques de la race, et qu’il est conscient du coût finan-cier à l’achat, mais aussi durant toute la vie du chien », souligne Élise Renier, spécialisée dans les bergers australiens au Domaine des Perles d’Orphée (76). Dans le cas où l’éleveur refuse de conclure la vente car il estime que votre mode de vie est incompatible avec l’animal qui vous fait rêver (par exemple, parce que vous êtes trop sédentaire pour un chien actif, ou que vous ne trouverez pas l’affection que vous recherchez avec telle race de chat plutôt individualiste), écoutez-le. Si vous vous entêtez, vous ferez votre achat chez un professionnel moins scrupuleux, mais la personnalité de votre boule de poils ne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue
Lire aussi





