Élisabeth Chesnais
ChauffageC’est 19 °C maxi
Peu de gens le savent, mais la température de chauffage des habitations fait l’objet d’une réglementation. Et les frileux vont sans aucun doute pester, car ces 19 °C sont un maximum et pas un minimum !
Le texte réglementaire est sans ambiguïté, l’article R 131-20 du code de la construction et de l’habitation stipule que « dans les locaux à usage d’habitation, les limites supérieures de température de chauffage sont fixées en moyenne à 19 °C pour l’ensemble des pièces d’un logement ». Il est même indiqué comment la prendre en compte : il s’agit de « la température de l’air mesurée au centre de la pièce, à 1,50 mètre au-dessus du sol ». Ces 19 °C valent pour les périodes d’occupation du logement. Dès qu’une absence dépasse 24 heures, on passe à 16 °C, et pour une absence supérieure à deux jours, la température maximale de chauffage tombe à 8 °C.
Ce n’est pas nouveau
Le plus étonnant, c’est que cette réglementation méconnue ne date pas d’hier. Elle a été adoptée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier. Sur le coup, elle a modifié les comportements, aidée par la flambée soudaine des factures de chauffage. Puis il y a eu les contre-chocs pétroliers et les gouvernements successifs n’ont jamais cherché à faire respecter cette réglementation, à tel point qu’on a fini par oublier qu’elle existait.
La notion de surchauffe
Sur le plan théorique, tout
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter