Pauline Janicot
Changer ses habitudes de consommationRéparer et recycler
Jeter à la benne des équipements en panne et en racheter des neufs reste un réflexe... Pourtant, recycler ou remettre en état limite la pollution et crée des emplois.
Limiter les effets de la pollution devient un enjeu majeur, et les politiques semblent enfin s’emparer du sujet. Pour preuve, le recyclage est l’un des objectifs de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire adoptée en février 2020. « Elle cherche à mieux informer le consommateur sur la composition du produit qu’il achète. Est-il réalisé à partir de matériaux renouvelables ? Contient-il des substances préoccupantes ? De cette façon, le prix ne sera plus le seul élément concret de choix », explique Nathalie Yserd, la directrice déléguée d’Ecosystem, un organisme qui coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage d’équipements électriques et électroniques en France. Un autre grand enjeu de la réforme consiste à faciliter la réparation des objets en panne. Laquelle peut devenir un véritable parcours du combattant. Les réparateurs étant moins nombreux, il faut bien souvent s’armer de patience pour démonter l’appareil et trouver les bonnes pièces détachées. Surtout, l’opération peut coûter plus cher que l’achat d’un produit neuf.
Ouvrez vos tiroirs pour recycler
En France, entre 85 et 130 millions de téléphones portables dorment inutilement dans nos tiroirs. Recycler son smartphone est pourtant simple et gratuit, Ecosystem le prouve. « Comme ces
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue