Pauline Janicot
Changer ses habitudes de consommationRéapprendre à faire soi-même
Plutôt qu'acheter des produits finis et empaquetés, pourquoi ne pas réaliser vous-même une partie de ce que vous utilisez ? C'est souvent moins cher et bien plus gratifiant.
La pénurie de masques en pleine crise du coronavirus l’a démontré : savoir se servir d’une machine à coudre est un vrai plus ! « Quand j’ai vu les difficultés d’approvisionnement, j’en ai cousu en recyclant de vieux tissus », confie Monique, 74 ans. Outre que ses masques faits maison lui sont revenus nettement moins cher que ceux du commerce, cette couturière isolée a créé des liens avec ses voisins et des commerçants, à qui elle en a offert. Mieux encore, ses deux petites-filles ont suivi ses explications avec passion via une tablette connectée, pour coudre elles-mêmes leurs propres protections... De façon générale, depuis quelques années, le « fait soi-même » (traduction de l’acronyme anglais DIY – do-it-yourself), a le vent en poupe. Si vous l’adoptez, vous éviterez la surconsommation et gagnerez de l’argent à terme.
Ne vous improvisez pas chimiste
S’il n’est pas grave de se tromper en ratant une recette de cuisine ou en cousant une jupe trop serrée, le fait maison n’a pas les mêmes conséquences dans tous les domaines. Aussi, si vous testez sur vous les produits de beauté que vous avez fabriqués, soyez très vigilant sur les compositions, à ne jamais glaner au hasard sur Internet. De la même façon, n’utilisez pas n’importe comment des matières premières, notamment les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie Pellefigue