Champs électromagnétiquesFaire mesurer son exposition
Depuis le 1er janvier 2014, chaque particulier peut demander à ce que soient mesurées les ondes électromagnétiques auxquelles il est exposé.
La procédure
Dans un premier temps, téléchargez le formulaire Cerfa n° 15003 « Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques » sur le site Internet Service-public.fr (taper 15003 dans le moteur de recherche). Après l’avoir imprimé et rempli, transmettez-le à votre collectivité locale (mairie, intercommunalité, département, région), votre préfecture, votre agence régionale de santé ou à l’une des associations agréées par les ministères de la Santé ou de l’Environnement, qui le signera et le transmettra à l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Cette dernière dépêchera un laboratoire indépendant pour effectuer les mesures. Financée par les opérateurs via une taxe qu’ils paient, cette procédure est gratuite pour le demandeur.
Qui peut en faire la demande ?
N’importe quel particulier. Ces mesures peuvent concerner une habitation (maison, appartement…) ou un lieu accessible au public (parc, commerce, gare, école…). Le cas échéant, l’occupant du logement, ou le responsable du lieu public, doit avoir donné son accord préalable.
Quelles mesures ?
Une fois la demande validée, une équipe mandatée par le laboratoire se rend sur place pour mesurer le niveau global d’exposition aux ondes. L’opération dure de une à trois heures. Les résultats obtenus sont communiqués dans les jours qui suivent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter