Anne Cogos
CataracteLa détecter et la traiter
La cataracte est très fréquente : elle touche environ 20 % des personnes de plus de 65 ans et les deux tiers des plus de 85 ans. Aujourd’hui, l’opération de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France.
Le mécanisme
La cataracte est une perte progressive de la transparence du cristallin. Elle touche habituellement les deux yeux, pas nécessairement en même temps.
Les symptômes
La cataracte se manifeste essentiellement par une baisse progressive de l’acuité visuelle, que le changement de lunettes ou de lentilles ne peut corriger. L’opacification du cristallin donne l’impression de voir flou, d’être dans un brouillard. Les contrastes et les détails sont mal perçus, un éclairage supplémentaire devient nécessaire, par exemple pour lire. S’ajoutent des éblouissements aux lumières vives qui compliquent la conduite de nuit et une moins bonne perception des couleurs. À un stade avancé, une vision dédoublée est possible et le cristallin opacifié donne un reflet blanchâtre au niveau de la pupille.
Le diagnostic
La baisse d’acuité et de qualité visuelles ainsi que l’examen du cristallin qui montre les zones opacifiées suffisent à poser le diagnostic. En prévision de l’intervention chirurgicale, un bilan est réalisé pour évaluer la santé de l’œil : fond d’œil, mesure de la tension oculaire, examen de la cornée, étude de la sécheresse oculaire, etc.
→ Si vous souffrez d’une autre maladie oculaire. La
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter